Le CESOBA (Cercle de Solidarité Balépo) est une association apolitique à but non lucratif dont la création remonte à l’année 2001, sous l’appellation SESOBA (Semaine de Solidarité Balépo).
Pour mieux comprendre les mutations qui ont marqué la vie de cette association, il convient de remonter à la genèse :
Tout est parti d’un match amical de football livré à Douala en 1999, entre la célèbre équipe de football basée au village du nom d‘ «Eleven Shorts », appartenant à TSINDA Bertrand et celle des Jeunes Balépo de Douala. Ce sont les jeunes du village qui effectuent le déplacement à Douala, et l’année d’après ceux de Douala vont se rendre au village pour le match retour. Une année plus tard, la même expérience est rééditée, cette fois avec les jeunes Balépo de Yaoundé. A partir de là, une réunion entre les jeunes de Douala, de Yaoundé et du village va se tenir à Yaoundé en 2001. Au cours de celle-ci, les contours de ce qui sera désormais appelée la rencontre annuelle des fils et filles Balépo de tout le Cameroun vont être dessinés. L’un des participants à la réunion, en l’occurrence le Dr PEFOUHEU Romain, propose un nom de baptême qui est aussitôt adopté, la ‘‘Semaine de Solidarité Balépo’’ (SESOBA).
Elle sera l’occasion de primer les meilleurs élèves du village et d’encourager les activités agro-pastorales des parents, en plus du tournoi de football qui sera organisé entre les jeunes des différentes villes. D’autres disciplines sportives telles que le handball, la marche sportive suivront plus tard. D’année en année, ce rendez-vous qui a lieu pendant les grandes vacances va prendre de l’ampleur. Les festivités s’étaleront généralement sur une semaine, au mois d’août. L’organisation est confiée à tour de rôle aux différentes villes, pour une période de deux ans sous la supervision d’un Président National. Notons que tout ceci se passe à un moment où le ‘‘CEDEBA’’, qui faisait jusque-là office de Comité de Développement de Balépo est en total déclin. La ‘‘Semaine de Solidarité Balépo’’ devient peu à peu le principal cadre où est pensé et mis en œuvre le développement dans la communauté Balépo.
Très vite, la nécessité de donner un cadre structurel stable à ce qui jusque-là n’est qu’un évènement ponctuel va se faire sentir. Il fallait mettre sur pied une structure légale, qui serait en charge de cet évènement. Au cours d’une réunion nationale tenue à Balépo le 22 mai 2010, une nouvelle appellation ‘‘CESOBA’’, qui signifie Cercle de Solidarité Balépo est adoptée. La ‘‘Semaine de Solidarité Balépo’’ (SESOBA) garde son statut d’évènement ponctuel, organisé dorénavant par le CESOBA.
Au cours de cette même réunion, mandat est donné à la délégation de Douala de rédiger un projet de statuts et Règlement Intérieur, qui devront être soumis pour approbation au cours d’une des réunions nationales à venir. Cette mission sera conduite des mains de Maître par M KOLA Iréné. Dès novembre 2011, un projet de statuts ainsi qu’un Règlement Intérieur sont proposés. Ils seront adoptés en 2012 et le 14 mai 2013, le CESOBA est légalisé. Quelques mois plus tard, le compte bancaire tant réclamé est enfin ouvert, à Afriland First Bank.
Désormais, les fonds de l’association seront sécurisés. Dès-lors, il ne restera plus que la question de la mise en place des organes dirigeants du CESOBA. Il faudra patienter jusqu’en 2016, après plusieurs années de tractations, pour que les textes adoptés en 2012 entrent pleinement en vigueur.
Finalement, au cours d’une réunion nationale convoquée spécialement à cet effet à Yaoundé le 16 juillet 2016, le tout premier Bureau Exécutif du CESOBA est mis sur pied, pour une durée de cinq ans. Il s’agit là d’une véritable révolution, car désormais tout sera codifié et régi par les textes en vigueur. La mutation est réussie, et une page de l’histoire est ainsi tournée. Le CESOBA, qui entre temps est devenu le principal et unique Comité de éveloppement, peut désormais conduire sereinement Balépo dans l’ère de la modernité.